CHAPITRE III – DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Article 20 : Heures et jours d’ouverture

 

Le CPE est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 18 h 00, sauf lors des congés fériés.

 

Les jours fériés sont les suivants :

 

  • le jour de l’An (ou ce qui en tient lieu);
  • le lendemain du jour de l’An (ou ce qui en tient lieu);
  • le Vendredi saint;
  • le lundi de Pâques;
  • la fête des Patriotes;
  • la fête Nationale (Saint-Jean-Baptiste);
  • la Confédération;
  • la fête du Travail;
  • le jour de Noël (ou ce qui en tient lieu);
  • le lendemain de Noël (ou ce qui en tient lieu).

 

 

Article 21 : Arrivée

 

Compte tenu des difficultés engendrées par l’arrivée tardive d’un enfant, il est demandé aux parents de conduire leur enfant au CPE avant 9 h 30.

 

Le parent déshabille son poupon et place ses vêtements dans le casier identifié à son nom.

 

Afin de favoriser son autonomie, l’enfant doit être encouragé à se déshabiller seul et à ranger seul ses vêtements dans son casier.

 

Le parent conduit ensuite son enfant à l’éducatrice. Les enfants ne doivent en aucun cas être laissés sans surveillance.

 

Afin d’éviter les disputes et les pertes, les parents doivent rapporter avec eux tout jouet que l’enfant aurait pu apporter de la maison.

 

Les parents doivent s’assurer que leur enfant dispose de tout le nécessaire (suce, biberon, couches, etc.) pour favoriser son bien-être au CPE.

 

Article 22 : Horaire d’une journée typique (pouponnière)

 

L’horaire d’une journée chez les poupons est différent selon l’âge et les besoins de chacun. Les éducatrices donneront aux poupons toute l’attention nécessaire pour répondre à leurs besoins. Tous les soins (hygiène, boire, changements de couche, etc.) font partie de la routine de la journée et seront prodigués aussi souvent que cela sera nécessaire. Une approche individualisée est priorisée; le personnel prendra le temps de bercer et de cajoler les enfants.

 

 

Article 23 : Horaire d’une journée typique (18 mois à 5 ans)

 

Pour chaque groupe, un tableau est affiché en permanence indiquant l’horaire quotidien typique de l’ouverture à la fermeture du CPE. Le tableau qui suit est indicatif et général.

 

Heures
Activités
7 h 00 Accueil (salle polyvalente) / Jeux libres ou semi-dirigés
8 h 00 Les enfants se regroupent dans leur local / Jeux semi-dirigés et ateliers
8 h 45 Hygiène
9 h 00 Collation et causerie
9 h 30 – 10 h 30 Activité éducative en lien avec le thème
10 h 30 Hygiène
10 h 45 – 11 h 20 Sortie extérieure
11 h 30 Hygiène
11 h 45 Dîner
12 h 30 Hygiène
12 h 45 Histoire
13 h 00 Sieste
14 h 30 Réveil, hygiène et jeux calmes
15 h 15 Collation
15 h 45 Ateliers, activités dirigées ou semi-dirigées, jeux collectifs
17 h 00 Rassemblement dans la salle polyvalente / Jeux libres ou semi-dirigés
18 h 00 Fermeture du CPE

 

 

Article 24 : Absence ou retard

 

Afin de ne pas perturber la routine du groupe, les parents sont priés d’aviser le CPE de toute absence ou retard de l’enfant en téléphonant avant 9 h 30.

 

 

Article 25 : Rapport quotidien

 

L’éducatrice de chaque groupe note tous les jours les activités et les comportements des enfants (attitudes, santé, repas, sieste, etc.). Les parents sont fortement encouragés à consulter ces notes quotidiennes notées à l’agenda de chaque enfant. Afin d’éviter les oublis, l’agenda doit rester au CPE. À la fin de l’année, il sera remis aux parents en guise de souvenir.

 

 

Article 26 : Activités extérieures

 

Les enfants sortiront à l’extérieur pour jouer tous les jours, aussi souvent que le temps le permettra, peu importe la saison. Les parents veilleront à les habiller en conséquence.

 

Pour des raisons de sécurité, les foulards sont interdits au CPE.

 

 

Article 27 : Repas et collations

 

Aucun déjeuner n’est servi au CPE. L’enfant doit avoir déjeuné à son arrivée.

 

Le CPE possède à même ses installations, une cuisine complète, équipée selon les normes pour répondre aux besoins alimentaires des 160 enfants et du personnel en place. Les repas fournis sont faits ici au CPE avec des aliments répondant aux normes du Guide Alimentaire Canadien. Deux collations sont servis au quotidien : l’une le matin la seconde en fin d’après-midi, ainsi qu’un repas complet sur l’heure du dîner.

 

Le menu pour chaque semaine est affiché dans le vestiaire de chacun des locaux. Les menus seront diversifiés et sont composés des quatre groupes alimentaires recommandés. Du lait ou un produit laitier est servi à chaque repas et au moins à l’une des collations.

 

Afin de prévenir les réactions allergiques, les noix et le beurre d’arachide sont bannis du menu et sont interdits dans le CPE en tout temps.

 

Dans la mesure du possible, le CPE s’engage à fournir une diète spéciale aux enfants souffrant d’allergies alimentaires de même qu’aux enfants ayant des restrictions dans le cadre d’un traitement thérapeutique (ex. diabète). Advenant qu’un enfant soit allergique à un grand nombre d’aliments et que la préparation d’aliments adaptés à cet enfant soit trop délicate, le CPE demandera aux parents de fournir les collations et le dîner de l’enfant. Le CPE se réserve le droit d’exiger des frais supplémentaires des parents afin de pouvoir fournir les aliments exempts d’allergènes; une entente devra intervenir avec le parent à ce sujet.

 

Les parents devront fournir les aliments ne faisant pas partie du menu usuel (ex. : lait de soya, produits biologiques, etc.) et résultant de leur choix personnel.

 

Les parents devront fournir le lait maternisé pour les poupons de même que les céréales et petits pots. Après que tous les aliments auront été introduits à la maison par les parents, pour les poupons rendus à ce stade, le CPE fournira les purées «à la fourchette» faites avec le repas du menu régulier.

 

Pendant le dîner, les enfants doivent rester assis à la table. Ils ne peuvent apporter de jouets à la table. Quand un enfant a terminé son repas, il doit rester à la table et attendre que les autres enfants aient terminé. Les enfants sont encouragés à goûter à tous les plats. Les enfants ne sont pas privés de dessert.

 

Il est interdit aux enfants d’apporter toute forme de nourriture au CPE (muffins, barres tendres, bonbons, gommes, croustilles, etc.). Aucune nourriture ne peut être en circulation dans le CPE afin d’éviter les réactions allergiques. Il est strictement interdit de laisser de la nourriture dans les sacs des enfants. L’enfant ne peut entrer au CPE avec un déjeuner non complété et le parent ne peut lui donner quelque aliment que ce soit avant qu’ils ne soient ressortis du CPE en fin de journée.

 

 

Article 28 : Sieste

 

Après le dîner, tous les enfants font une sieste. Les parents peuvent apporter un toutou ou une couverture que l’enfant affectionne et qu’il pourra prendre seulement pendant sa sieste. Les parents veilleront à l’entretien de ceux-ci.

 

Pendant la sieste, il est demandé aux enfants de rester calmes et silencieux et de se reposer au moins une heure. Après s’être reposés, ils peuvent jouer à des jeux calmes, à condition de ne pas déranger ceux qui dorment.

 

 

Article 29 : Départ

 

Compte tenu des difficultés engendrées par le départ précoce d’un enfant, il est demandé aux parents de venir chercher leur enfant au CPE après 15 h 00.

 

Tous les enfants doivent avoir quitté le CPE à 18 h 00.

 

Si une personne autre que le père ou la mère, doit venir chercher l’enfant, les parents seront tenus d’aviser le CPE à l’avance, par écrit, la directrice ou l’éducatrice responsable du groupe ce jour-là. Cette personne devra fournir deux pièces d’identités sur demande entre (la Carte- Soleil, le permis de conduire, le passeport, le certificat de naissance).

 

À partir du moment où l’enfant est en contact avec son parent, ce dernier est totalement responsable de ses allées et venues. Les enfants ne doivent en aucun cas être laissés sans surveillance.

 

Il est demandé aux parents de s’assurer que leur enfant n’apporte pas de jouets du CPE à la maison (vérifier les poches, les sacs, etc.).

 

Le parent doit rapporter, chaque jour, tous les documents déposés dans le casier de l’enfant afin de ne pas laisser s’empiler les bricolages, notes, etc. et de faciliter la tâche du concierge.

 

 

Article 30 : Retard à venir chercher l’enfant

 

Dans tous les cas de retards, un montant de 15 $ par tranche entière ou partielle de 15 minutes de retard devra être défrayé. Les parents, dans la mesure du possible, doivent aviser le CPE de leur retard.

 

Le parent devra signer un formulaire attestant l’heure de son départ. Ces frais seront portés au compte de l’enfant.

 

 

Article 31 : Sorties éducatives

 

Le CPE La grosse maison planifiera des sorties éducatives. Les parents devront signer un formulaire d’autorisation lors de chaque sortie en autobus s’ils souhaitent que leur enfant participe à l’activité en question.

 

Les parents sont invités à accompagner le groupe pour aider l’éducatrice à la surveillance.

 

Lors des sorties en autobus spécial, aucun parent ne prendra place à bord. Ils pourront, s’ils le désirent, faire du covoiturage.

 

 

Article 32 : Circulation à l’intérieur du CPE

 

Afin de garder les lieux propres et sécuritaires, il est demandé aux parents de retirer leurs bottes et leurs chaussures dans l’entrée du CPE ou d’enfiler des couvre-chaussures. Par mesure de sécurité, les parents ne pourront accéder au local de leur enfant avec des chaussures mouillées.